Interview de Christian Guinet ancien secrétaire général de l’UCMTF

Les investissements en équipement seront plus que jamais nécessaires

UCMTF est l’association professionnelle des fabricants français de machines textiles et membre du Cematex qui est propriétaire des grands salons internationaux ITMA et ITMA Asia. UCMTF regroupe 30 sociétés membres qui développent, vendent et entretiennent des machines spécialisées. Lors d’un entretien avec Fibre2Fashion, le secrétaire général de l’ UCMTF, Christian Guinet, évoque les effets de la pandémie sur l’industrie textile française et la voie à suivre, les mesures que prend l’industrie pour favoriser la circularité et les avancées technologiques.

Comment la pandémie a-t-elle affecté le secteur français des machines textiles?

Nos entreprises ont commencé 2020 avec de très bons carnets de commandes, souvent records, et de nombreux nouveaux projets qui étaient à l’étude avec nos clients. Puis vint la pandémie. Dans de nombreux pays, les usines de nos clients sont fermées ou partiellement fermées depuis environ deux mois. C’est le cas avec nous aussi. Au cours de cette tourmente mondiale, la demande de services et les ventes de pièces détachées ont failli s’arrêter et de nombreux projets ont été reportés. Nos priorités étaient bien entendu de protéger nos propres employés et de donner à nos clients les services peu nombreux mais urgents dont ils avaient besoin.

Permettez-moi de vous donner l’exemple de Spoolex Group. Pendant la période critique, Roll Concept a continué à fabriquer et à livrer ses rouleaux techniques à faible inertie aux principaux fabricants de masques faciaux. Decoup + a adapté avec succès une scelleuse manuelle pour produire des masques faciaux et Calemard a répondu à des demandes spécifiques pour couvrir le besoin urgent de refendre les produits de fusion-soufflage indispensables.

Heureusement, notre industrie ayant connu de très bonnes années avant la pandémie, elle était en bonne santé financière lorsque la pandémie a perturbé nos activités. En France, le gouvernement a également aidé les industriels à surmonter la tempête. Je pense qu’à certains égards, la pandémie a accéléré le processus de virtualisation et l’industrie 4.0. Nous en parlerons certainement. En règle générale, nous modifions nos comportements de manière à ce que nous puissions les coller, mais nous le ferons dans le même esprit d’optimisme et d’innovation. À long terme, le changement de la dynamique du marché est la raison d’être de notre industrie; il devient de plus en plus rapide quels que soient les problèmes quotidiens. Les besoins de nos clients ne cessent de croître pour introduire de nouveaux produits, pour moderniser leurs processus de production, pour être plus flexibles et offrir des produits de haute qualité sans défaut et avec moins d’empreinte environnementale. Puis, je pense qu’après la tourmente, les investissements en équipements seront plus que jamais nécessaires.

Quelles sont certaines des révélations concernant l'industrie du textile et de l'habillement pour 2020? Quelles mesures l'industrie devrait-elle prendre pour soutenir son commerce à l'avenir ?

Pour promouvoir les percées R&D de nos membres, nous devons les aider à rencontrer leurs clients le plus souvent possible. La plupart des expositions, symposiums, road shows, etc. ont été reportés en 2020. Heureusement, les conférences visio ont été partiellement inventées mais nous devons trouver comment nous allons gérer ce besoin à l’avenir.

 

L’Europe étant un centre d’innovation majeur dans le domaine des équipements textiles dans le monde, les associations nationales européennes comme l’UCMTF se sont regroupées pour posséder et gérer, à travers le Cematex (Comité Européen des Fabricants de Machines Textiles), les ITMA. En tant que membre du conseil d’administration du Cematex, l’UCMTF participe aux décisions prises par le Cematex pour l’organisation de notre industrie et de ses expositions.

 

Nous soutenons également les efforts promotionnels de nos membres. Nous développons un nouveau site Web et des outils numériques pour aider nos membres à participer aux nouvelles expositions virtuelles. Les séminaires et road shows que nous avions l’habitude d’organiser peuvent devenir virtuels (même si les contacts personnels directs sont toujours aussi importants). Nous travaillons également sur un salon virtuel des équipements textiles français qui peut être ouvert au cas par cas à d’autres équipementiers européens.

 

L’Inde est à la pointe des nouvelles technologies. Le prochain ITME en décembre 2021 à Noida (région de Delhi) sera certainement un événement majeur et une opportunité de se concentrer sur l’avenir.

L'économie est en récession dans le monde entier et les plus touchées sont les PME. Avez-vous des idées sur la façon d'aider ces petits joueurs critiques à surmonter les moments difficiles ?

La plupart de nos membres sont des petites ou moyennes entreprises, mais ce sont des acteurs mondiaux. Ils exportent la plupart de leurs équipements et services. Ce sont des entreprises agiles dirigées par des entrepreneurs qui travaillent avec des objectifs à long terme. Je ne pense pas qu’ils aient été les plus touchés.

Certaines industries sont vraiment touchées comme les compagnies aériennes, les hôtels, les restaurants, etc. Même si ces entreprises redémarrent, ce sera probablement à un rythme lent. Nos clients récupéreront beaucoup plus rapidement, dans certains secteurs, ils se sont déjà rétablis. Ensuite, ils doivent investir. En fait, l’avenir de notre industrie me paraît radieux.

Dans un monde qui évolue rapidement vers la circularité, quelles mesures l'UCMTF prend-elle pour créer ce parapluie dans lequel les acteurs de l'industrie textile du monde entier peuvent travailler pour adopter des mesures visant à réduire le gaspillage et la pollution ?

Depuis de nombreuses années, l’UCMTF organise des réunions internes pour aider ses membres à échanger des idées sur l’éco-responsabilité et le recyclage.

Éco-responsabilité

La demande d’éco-responsabilité vient du consommateur final. Une étude de l’Institut français de la mode, comprenant une enquête auprès de 5000 consommateurs européens et américains, a montré une forte demande et une forte attente pour une mode éco-responsable. Les matières premières doivent être naturelles ou écologiques, les produits recyclés sont les bienvenus, le processus de production au moins en partie local. Ce qui manque vraiment, selon l’étude, c’est un approvisionnement suffisant de ces produits. La compréhension de leurs responsabilités et la pression des clients ont amené de nombreux producteurs et détaillants à faire plus que ce qui est exigé par la loi et à reconnaître leur engagement envers toutes les parties prenantes et envers l’avenir de notre planète.

L’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie est de s’adapter aux servomoteurs qui peuvent être utilisés dans un système de contrôle en boucle fermée pour corriger tout déficit de vitesse et économiser de l’énergie tout en améliorant la qualité du processus de production. Nsc Schlumberger, le spécialiste mondial des machines textiles pour le traitement des fibres longues discontinues telles que la laine et les fibres analogues à la laine, a présenté la peigneuse ERA dans une conception d’entraînement multi-servomoteur. Avec ce nouveau variateur, la plupart des réglages seront possibles via l’écran de contrôle principal. Ces nouveaux servomoteurs permettront des réglages plus précis que l’utilisation de boîtes de vitesses standard qui amélioreront la qualité du textile et économiseront de l’énergie. 

Recyclage

Le recyclage des déchets textiles et des biens post-consommation est également attendu des consommateurs. C’est une tendance majeure. Laroche propose un Airlay de type «Flexiloft 2600» avec une uniformité de bande et une plage de poids améliorées qui peut exécuter tous types de fibres (synthétiques, naturelles, recyclées…), mélanges de fibres et de particules solides (copeaux de mousse, plastiques, copeaux de bois). Cela permet de fabriquer des produits intelligents à partir de ressources renouvelables et de déchets qui sont autrement jetés. Une déchireuse de type “Jumbo 2000” pour le recyclage à haute capacité de tous les types de déchets textiles, y compris les déchets de vêtements et de tapis après consommation, est également disponible. Acteur majeur des technologies de recyclage des déchets textiles, Laroche voit une forte tendance à recycler de plus en plus de déchets post-consommation (de vêtements, matelas, tapis…) tandis que le recyclage des déchets industriels reste un sujet brûlant. 

Pouvez-vous nous donner un aperçu des membres de l'UCMTF ?

Les membres de l’UCMTF sont particulièrement forts dans la filature de fibres longues (laine, acrylique et similaires), la torsion et le contrôle des fils (y compris les fils techniques), la teinture spatiale, la thermofixation pour les fils de tapis, les systèmes de tapis, la teinture et la finition, les feutres et les courroies pour la finition. procédés, non-tissés, climatisation des usines textiles et procédés de recyclage des matières textiles. Leur chiffre d’affaires annuel global consolidé est proche de 1 milliard d’euros.

Combien de membres de l'industrie textile sont actuellement inscrits avec vous ?

Environ 30. Quelques exemples :

  • Callebaut de Blicquy avec Rousselet Robatel propose une solution complète pour teindre et centrifuger des gâteaux de fibres en vrac.
  • Beca fournit des équipements automatiques personnalisés pour la préparation, la finition, le contrôle qualité et le conditionnement.
  • Pour les industriels de la teinture et de la finition – Dollfus & Muller fournit des ceintures de séchage textile et des feutres spéciaux sans fin et des feutres palmer sanforising pour les producteurs de denim.
  • Hannecard sous la marque Rollin, propose des revêtements de rouleaux en caoutchouc, polyuréthane composite et carbure.
  • Barbier-Ebelmann propose des dispositifs de coupe spéciaux en tungstène, acier rapide, céramique et diamants artificiels.
  • Mallein propose des poutres pour le gauchissement et le tissage en alliages d’aluminium spéciaux.
  • Dewilde propose des peignes, des cylindres, des arbres et des roulements.
  • Dans le domaine de la climatisation, Aesa Air Engineering fournit des systèmes complets d’ingénierie de l’air textile afin de maintenir la température et l’humidité requises.
  • Petit propose un stockage permanent unique de pièces détachées d’origine pour de nombreux types d’équipements.
  • Schaeffer se consacre aux solutions de gestion numérique de l’industrie textile.