UCMTF (Union des Constructeurs de Machines Textiles de France)

Une Union Professionnelle

L’UCMTF est l’Union professionnelle qui rassemble les constructeurs d’équipements textiles de France. Ces entreprises sont souvent leaders mondiaux dans leurs secteurs : la filature de fibres longues (laine, acrylique), le traitement des fils et leur contrôle (en particulier des fils techniques), le space dye, la thermofixation et la texturation des fils tapis, la filière tapis en général, la teinture et les apprêts, les tapis à maille ouvertes et les feutres sans fin pour les opérations de teinture et de finition, la production de non-tissés, la climatisation des usines textiles et le recyclage des matériaux textiles.
Leur chiffre d’affaires total est proche de 1 milliard d’Euros. Les clients se situent en Asie, dans les Amériques, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
L’innovation et le service font partie de l’ADN des entreprises qui composent l UCMTF ; en fait, elles sont les partenaires technologiques de leurs clients. La plupart d’entre elles sont des PME. Elles offrent des équipements de spécialité qui peuvent même être conçus sur mesure pour permettre aux clients de mettre au point de nouveaux produits, de les produire selon des procédés sécurisés. L’objectif des membres de l’UCMTF est de permettre à leurs clients de faire croître leurs chiffres d’affaires et leur rentabilité. 

Membre du CEMATEX

L’Europe reste le principal centre de création et de production des équipements textiles de haute technologie dans le monde. Les associations européennes, consœurs de l UCMTF, se sont regroupées au sein du CEMATEX (Comité Européen des Constructeurs de Machines Textiles), fondateur et propriétaire des salon ITMA qui se tiennent tous les 4 ans dans une ville différente d’Europe et tous les 2 ans en Asie.

En tant que membre du Conseil d’Administration du CEMATEX, l’UCMTF est donc partie prenante dans les décisions prises pour l’organisation de la profession et celle des salons.

CEMATEX-Logo_vert_rgb

Les OBJECTIFS de l’UCMTF

Rassembler et Représenter

Le premier objectif d’une Union professionnelle est de rassembler, dans un esprit de solidarité professionnelle, les entreprises d’un même secteur économique afin de fournir des services à ses membres, être le lieu privilégié de leurs échanges, définir la stratégie de la profession dans ses relations avec l’environnement socio-économique, représenter les entreprises auprès des autorités publiques nationales, européennes et internationales.

Promouvoir une démarche internationale

L’UCMTF soutient la démarche internationale de ses adhérents, en particulier à l’occasion des manifestations internationales. En plus des salons organisés directement par le Cematex, les constructeurs français participent à des salons régionaux ou nationaux. L’UCMTF les sélectionne et fournit une aide logistique importante en organisant des pavillons français et les mettant en valeur par une action locale de promotion.

Des présentations, colloques, séminaires, missions d’études, réceptions de délégations étrangères, etc. sont aussi organisés dans les pays sélectionnés pour la dynamique de leurs marchés textiles. Ils sont soutenus par une action de promotion et de prospection active.

En contact étroit avec la presse professionnelle internationale et les media digitaux, l’UCMTF informe de ses activités et organise visites et réceptions des journalistes. Les media qui ne recevraient pas ces informations sont invitées à prendre contact avec notre Secrétaire Général.

Favoriser l’introduction d’outils numériques

Le site Internet www.ucmtf.com est destiné à soutenir les actions de promotion de l’UCMTF et de ses membres à destination des entreprises clientes et des media textiles et à être la plateforme internet de la profession.
L’UCMTF développe des outils numériques pour aider ses membres à participer aux nouvelles expositions virtuelles et crée son propre salon virtuel des équipements textiles français qui peut être ouvert, au cas par cas, à d’autres équipementiers européens.
L UCMTF prévoit l’organisation de séminaires et de road shows virtuels pour rencontrer les clients même si les contacts personnels directs restent toujours aussi nécessaires.

Attirer les jeunes talents

L’avenir d’un secteur industriel est lié à sa capacité à attirer des jeunes de talent : ingénieurs, commerciaux et gestionnaires. Ceci est particulièrement important dans l’industrie des équipements textiles qui est désormais mondialisée ce qui nécessite une présence directe auprès de la clientèle.
L’UCMTF est active auprès des meilleures universités textiles françaises et internationales, elle participe au financement de nombreux projets et organise tous les deux ans un Forum auquel sont invités les étudiants des universités textiles.

Être au centre de nombreux réseaux textiles

L’UCMTF est proactive pour partager des informations et des initiatives avec d’autres parties prenantes : associations textiles, centres de recherche, universités, organisateurs de salon, presse et autres media textiles. Des liens avec certains d’entre eux sont activés sur ce site :

Rejoindre l’UCMTF

Pour un fabricant d’équipements textiles, adhérer à l’UCMTF présente de nombreux avantages. De nouveaux membres sont les bienvenus. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre Secrétaire Général.

Le Président et le Secrétaire Général

Le président de l’UCMTF est Hugues Schellenberg. Il est PDG de Dollfus & Muller, entreprise basée à Heimsbrunn en Alsace. De formation, Ingénieur, Hugues Schellenberg est également titulaire d’un MBA.

Secrétaire Général de l’UCMTF, Christian Guinet est ingénieur textile. La majeure partie de sa carrière s’est déroulée en tant que directeur marketing d’un important fabricant d’équipements textiles.

H.SCHELLENBERG

C.GUINET

Pour plus d’informations, vous êtes invités à nous contacter.